PSYCHOTRONIC NIGHT  (NUIT BLANCHE 2012)

PROJECT IMMORTEL:
Sarah Brown,Gabrielle Lajoie-Bergeron.Carol Hunter McLean,Marianne Pon-Layus.
projet-immortel-.jpg
projet-immortel-.jpg

press to zoom
projet-immortel-.jpg
projet-immortel-.jpg

press to zoom
1/1

Alessandro Mangiarotti présente "PROJET IMMORTEL" qui rassemble  Sarah Brown, Carol Hunter McLean, Gabrielle Lajoie-Bergeron, Marianne Pon-Layus: à travers leurs œuvres nous accompagnent dans un voyage autour de la peinture figurative contemporaine au Québec.

 

Sarah Brown: Diplômée de l'Université de Montréal en architecture, elle explore plusieurs médium dont la peinture (depuis plus de 20 ans) le son et les arts numériques pour monter des installations. Sa peinture qui à première vue semble être le travail d’une portraitiste ou d’une documentariste, tente d'engager une réflexion sur notre rapport à la vie par la contemplation d'expériences communes du vécu. C'est le reflet de soi à travers le regard sur l'autre. Puisant ses sources dans la peinture classique et la culture populaire, à travers sa recherche picturale et l'exploration des thèmes du sommeil, de l'enfance et de l'identité, son art célèbre le retour à une peinture humaine et instinctive à vocation unificatrice. Son travail a été présenté au Royaume-Uni, en Turquie et au Canada. Tour à tour, artiste invitée, enseignante, rédactrice en chef, coordonnatrice et directrice, elle a travaillé avec de nombreuses organisations artistiques à Londres, à Montréal et dans les Laurentides.

 

Carol Hunter McLean: Carol est une artiste multidisciplinaire qui a fait ses études d'art à l'Université Concordia. La pratique de sa peinture est inspirée et informée par la performance, la danse, les sciences pop, la musique, la philosophie et l'art dramatique. Les sujets de ses peintures sont des figures d'animaux, tirées de l'expérience personnelle ainsi que de la culture populaire, explorant la proximité primitive avec l'état sauvage, une proximité qui existe toujours malgré la dualité que l'espèce humaine a créée avec la nature.  Des animaux familiers sont juxtaposés à des images sexuelles, sauvages qui remettent en question la conception du bien et du mal du spectateur. Elle peint de manière intuitive et rend hommage aux artistes du paléolithique en explorant la relation délicate entre l'homme et l'animal. Son travail a été exposé à Montréal et à Québec. Elle a travaillé avec plusieurs programmes éducatifs à Montréal en tant qu'éducatrice en art.

 

Gabrielle Lajoie-Bergeron: Son travail a été présenté dans plusieurs villes du Québec et d’Europe. Au cours des deux dernières années, elle a exposé son travail à la Galerie B-312, à la Galerie Lilian Rodriguez, à la Galerie Art Mûr et au Centre Presse-Papier. Elle est récipiendaire de nombreux prix et bourses, dont la bourse du CRSH Joseph-Armand-Bombardier. En octobre 2013, elle a participé à la Foire d’Art Contemporain de St-Lambert ainsi qu’au 18e Colloque inter-universitaire à Chicoutimi. En 2014 elle était invitée à une table ronde sur les enjeux de la peinture à la Galerie B-312 en compagnie d'Eliza Griffith, Christine Major, Louise Déry, Marthe Carrier, Lilian Rodriguez, Isabelle Guimond et quatre autres artistes de la relève, en plus d’exposer pour la Nuit Blanche à la Galerie YellowFishArt et au centre d’artistes Les Territoires. En 2015, elle fera partie de la programmation de La Centrale Galerie Powerhouse.

 

Marianne Pon-Layus: Marianne Pon-Layus représente en peinture et en dessin des relations de pouvoir en se mettant en scène dans des postures qui suggèrent la violence, la séduction et le jeu. Elle a étudié les arts visuels et médiatiques à l’UQAM où elle a remporté la Bourse du Fond des professeurs en 2011 avant de compléter sa maîtrise en 2012. Au cours des cinq dernières années, elle a participé à plusieurs expositions collectives notamment à la Galerie de l’UQAM, à la Société des Arts Technologiques, à la maison de la culture Maisonneuve, à la Galerie Art Mûr, dans l'espace autogéré RATS9, à la Galerie McClure ainsi qu'au Musée du Bas-Saint-Laurent. En 2012 elle présente une exposition solo à la Galerie Lilian Rodriguez ainsi qu'au CDEx. En 2013, c'est à la Galerie YellowFishArt et à la Galerie B-312 qu'on lui consacre une exposition individuelle. Au début de 2014 elle a exposé à la maison de la culture Frontenac et elle prépare actuellement une exposition particulière pour la Galerie d'art d'Outremont.

 

Dates de l'exposition : du 03 juillet au 23 août 2014