Kanako Noda "Casa"
Kanako Noda "Casa"

La Galerie YellowFishArt est fière de présenter «Casa» un projet de grand format, de  Kanako Noda.
"Casa" est une réflexion sur le thème du "chez-soi". L'installation en papier de riz, un matériau évanescent traditionnellement employé pour créer des divisions dans les domiciles japonais, évoque la fragilité de notre appartenance à ce que nous appelons notre maison. Les dimensions de "Casa" rappellent celles d'un logement 4 1/2, chiffre qui suggère également la disposition traditionnelle des tatamis dans les huttes des ascètes japonais.

Inspirée par les travaux de Hidetoshi Nagasawa ("Luogo dei Fiore", 1985; "Giardino Rovesciato", 2008), "Casa" s'inscrit dans une démarche transculturelle, empruntant à la fois aux traditions décoratives japonaises et au courant minimaliste occidental. L'enceinte en spirale de "Casa" matérialise la séparation symbolique entre extérieur et intérieur, clivage qui se trouve au cœur du concept d'habitation. La lumière pénètre et traverse les murs de "Casa": le traditionnel et le contemporain se trouvent fusionnés, l'intérieur et l'extérieur s'enchevêtrent, le sentiment rassurant associé au chez-soi se mêle à l'aliénante angoisse de l'Autre.

Kanako Noda est née en 1980 à Kitakyushu, au Japon. Après l'obtention d'un diplôme en anthropologie culturelle à l'Université d'Osaka, elle étudie les Beaux Arts en Italie. Inscrite à l'Accademia di Belle Arti di Bologna, elle s'initie à la peinture sous la direction des maîtres italiens contemporains. Durant ses années de formation, elle devient l'assistante de David Tremlett et participe à de nombreuses expositions collectives ("At-test", 2009), en plus de concevoir des expositions solo ("Crune", 2008; "Yellow project", 2009; "Seasaw", 2009), et ce, tant au Japon qu'en Italie.